Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Haplochromis polli

le Mar 16 Juil - 11:53
 
Haplochromis polli




Nom scientifique : Haplochromis polli


Nom communs / Synonymes : Ctenochromis Polli 

Famille : Cichlidés


: Afrique centrale , Afrique occidentale , Congo


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : Environ 10 ans


Comportement : C'est un poisson très territorial et agressif envers ses congénères surtout entre mâles , mais il reste pacifique envers les autres occupants du bac sauf en période de reproduction , ou il défend le territoire de ponte . Il est donc conseiller de le maintenir en trio un mâle pour 2 femelles , dans un bac spécifique , ou dans un bac communautaire mais seulement avec des poissons pacifiques comme les Characidés ou les Cyprinidés , il faut éviter la cohabitation avec d'autres Cichlidés . L'aquarium devra comporter de nombreuses cachettes , afin que les poissons dominés peuvent y trouver un abris pour se cacher , vous pouvez réaliser ces cachettes à l'aide de pots en terre cuite , des demis noix de coco , des tubes en PVC , des racines et des branches ou bien encore avec des roches , quelques plantes comme les anubias fixer sur un décor peuvent être ajoutées à votre décoration . L'éclairage doit être modéré , pour diminuer l'intensité vous pouvez ajouter quelques plantes flottantes .


Reproduction : type Incubateur buccal maternel
Le mâle creuse un cratère dans le sable , puis il fait ressortir ses ocelles jaunes qui se situe sur sa nageoire anale , il convoitise une femelle , mais si celle-ci n'est pas prête à pondre elle iras se cacher sous une roche , dans le cas contraire elle suivras le mâle dans cette cavité . La femelle finit par pondre ses œufs dans cette cavité , puis les reprends immédiatement en bouche , le mâle se couche sur ses flancs  et la femelle essayeras de lui attraper ses ocelles qu'elle prendras pour des œufs , le mâle en profitera pour libérer sa semence que la femelle aspire pour féconder les œufs . Une fois la ponte terminée le mâle chasse la femelle de cet endroit , elle iras se cacher dans un autre endroit pendant toute la période d'incubation qui est d'une durée de 10 à 15 jours , période dont laquelle elle ne se nourrit pas . Les alevins après avoir étaient lâcher par la femelle n'hésitent pas à retourner dans la bouche de leur mère en cas de danger . Il seront nourris avec des nauplies d'artémias , puis avec des granulés finement écraser . Une jeune femelle donne naissance à une trentaine d'alevins et une femelle adulte peut en reproduire le double .


Description : Son corps est de forme allongé , il n'est pas très coloré , sa coloration est jaune pale à grisâtre , une bande verticale noire est parfois présente sur son front , elle lui descend sur son œil . Lorsque ce poisson est stresser ou effrayer , ont peut observer 5 à 6 taches sombres à la base de sa nageoire dorsale , ainsi qu'une ligne horizontale sombre qui part de son pédoncule caudale pour rejoindre la bande verticale qui se situe sur son œil . Sa nageoire caudale est arrondie , elle est tachetée de points sombres . Le mâle possède une ou deux taches jaunâtres ( ocelles ) sur sa nageoire anale , ainsi qu'une tache rouge orangée sur sa gorge . La femelle est plus petite .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les tubifex , les vers de vase , les daphnies , les moules cuites , mais il accepte également les granulés pour Cichlidés .


Taille minimum de l’aquarium :  180 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum