Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Haplochromis phytophagus

le Mar 16 Juil - 10:00


Haplochromis phytophagus


Nom scientifique : Haplochromis phytophagus


Nom communs / Synonymes : Xystichromis phytophagus
 Fulu Noel

Famille : Cichlidés


: Afrique , Lac Victoria , Lac Kanyaboli au Kenya


Taille : Mâle :11 cm
           Femelle : 9,5 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,6
Reproduction : 8


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 ans voir plus


Comportement : C'est un poisson très territorial et agressif envers ses congénères surtout entre mâle , mais il reste pacifique envers les autres occupants du bac sauf en période de reproduction , ou il défend le territoire de ponte . Il est donc conseiller de le maintenir en trio un mâle pour 2 femelles , dans un bac spécifique , ou dans un bac communautaire mais seulement avec des poissons de même taille ou plus gros que lui . Ce poisson à tendance à creuser , il faudra donc penser à fixer les roches solidement . L'aquarium devras comporter quelques plantes robustes et solidement encrées , vous pouvez protéger les pieds de vos plantes avec des roches , ou les planter en pots , ce poissons ne s'attaque pas aux plantes , il mange seulement les feuilles abîmées . Vous pouvez également ajouter quelques plantes flottantes dans un coin de l'aquarium . Sa nourriture principale étant les algues , vous devrez posséder d'un aquarium bien éclairé de manière à favoriser la pousse de celles ci . Vous pouvez ajouter à votre décoration quelques roches formants des cavités , quelques pierres plates , ainsi que quelques branchages . Le sol peut être recouvert d'un mélange de sable et de gravier non tranchant .


Reproduction : type Incubateur buccal maternel
Pour déclencher une reproduction , il suffit d'augmenter légèrement la température de l'eau de quelques degrés , 28°C parait la température idéal . le mâle creuse un cratère dans le sable , puis il arbore ses jolies couleurs en faisant ressortir ses ocelles jaunes qui se situe sur sa nageoire anale , il convoitise une femelle , mais si celle-ci n'est pas prête à pondre elle iras se cacher sous une roche , dans le cas contraire elle suivras le mâle dans cette cavité .  La femelle finit par pondre ses œufs dans cette cavité , puis les reprends immédiatement en bouche , le mâle se couche sur ses flancs  et la femelle essayeras de lui attraper ses ocelles qu'elle prendras pour des œufs , le mâle en profitera pour libérer sa semence que la femelle aspire pour féconder les œufs . Une fois la ponte terminée le mâle chasse la femelle de cet endroit , elle iras se cacher dans un autre endroit pendant toute la période d'incubation qui est d'une durée de 10 à 15 jours , période dont laquelle elle ne se nourrit pas . Les alevins après avoir étaient lâcher par la femelle n'hésitent pas à retourner dans la bouche de leur mère en cas de danger . Il seront nourris avec des nauplies d'artémias , puis avec des granulés finement écraser . Une jeune femelle donne naissance à une trentaine d'alevins et une femelle adulte peut en reproduire le double .

Description : Son corps est allongé , légèrement aplati , il possède une magnifique robe de coloration rouge-orangé sur le dos et derrière ses branchie , son abdomen est jaune à vert citron cette couleur s’étend jusqu'à l'extrémité de son pédoncule caudale , sa tête est gris-bleutée avec deux bandes horizontales noires sur le front ainsi que deux bandes noires verticales dont une qui lui traverse l’œil . La partie supérieure de son front ainsi que ses opercules sont violets , sa bouche possède des petites dents qui lui servent à brouter les algues sur les roches , ses lèvres sont charnues elles sont de coloration bleues brillantes . Ses nageoires dorsale , caudale et anale sont bordées de rouge , ses pectorales sont transparentes , ses pelviennes sont noires . Plusieurs bandes sombre verticales apparaissent chez les poissons stresser . La femelle est plus petite que le mâle , elle est de coloration jaunâtre , des ocelles jaunâtres sont présentes sur la nageoire anale du mâle . 


Alimentation : Alguivore
Il se nourrit essentiellement d'algues , vous pourrez donc le nourrir avec de la nourriture à base de spiruline , mais il accepte également les légumes blanchis , et pour varier ses repas vous pouvez lui offrir des artémias ou des daphnies .


Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum