Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Gymnocorymbus thayeri

le Mar 16 Juil - 7:01

Gymnocorymbus thayeri

Nom scientifique : Gymnocorymbus thayeri


Nom communs / Synonymes : Faux Tétra noir
Tétra argenté

Famille : Characidés


:  Amérique du sud , ( Fleuve Amazone ) Bolivie et Colombie 


Taille : Mâle : 5 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 30 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 7


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 5 ans


Comportement : Ce poisson est moins robuste que Gymnocorymbus ternetzi , ceci est dû au fait qu'il soit originaire d'eaux limpides dont la dureté est plus faible et le pH est plus bas . c'est un poisson grégaire ,très paisible si il est maintenu en groupe de 6 à 10 individus dans un bac spacieux . Il faut cependant éviter la cohabitation avec des poissons plus petits que lui , ainsi que des espèces trop calmes et surtout des poissons à longues nageoires , car il risquerait de leurs mordiller les nageoires . Les mâles peuvent devenir agressifs et territoriaux en période de frai , et si ils sont maintenus en petit nombre . L'aquarium doit comporter une végétation dense , de nombreuses cachettes , un substrat sombre , ainsi qu'un éclairage tamisé . Une filtration sur tourbe est recommander .


Reproduction : type ovipare
Pour réussir au mieux une reproduction , il suffit de repérer une femelle gravide puis un mâle , et de placer ce couple dans un bac de reproduction avec des plantes à fines feuilles . Il faut bien conditionner ces poissons en leurs offrants de la nourriture vivante pendant une semaine , puis  augmenter la température de 2 à 3 °C . La ponte a lieu en eau libre , le mâle poursuit la femelle pour lui compresser le ventre de manière à lui faire expulser ses œufs adhésifs parmi les plantes , le mâle vient ensuite les fécondés . Il faut retirer les parents du bac , car ils risqueraient de manger les œufs . Il faut maintenir les œufs dans l'obscurité  , l'éclosion à lieu au bout de 30 h maximum . Dés l'éclosion il faut penser à éclairer le bac jour et nuit , de manière à ce que les alevins trouvent plus facilement leur nourriture , ces alevins seront nourris avec des nauplies d'Artémias . Une femelle adulte pond en moyenne 2000 œufs .


Description : Son corps est comprimé latéralement , il est relativement élevé et  de coloration gris argenté . Ce Tétra ressemble de très prêt à la veuve noire , il se distingue de ce dernier par l'absence de bandes noires sur ses flancs . L'abdomen de la femelle est plus arrondi , elle est plus grande que le mâle , la nageoire dorsale du mâle est plus pointue, et sa nageoire anale est beaucoup plus large que celle de la femelle .


Alimentation : Omnivore 
Il se nourrit de proies vivantes , congelées , ou lyophilisées et même de légume blanchit  comme les carottes , aubergines etc ... 


Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum