Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Glossolepis ramuensis

le Dim 14 Juil - 7:06


Glossolepis ramuensis




Nom scientifique : Glossolepis ramuensis


Nom communs / Synonymes : Poisson arc-en-ciel de Ramu 

Famille : Melanotaeniidés


: Asie du Sud , Papouasie Nouvelle Guinée


Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 24 °C
                        Maxi : 29 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7
        Maxi : 8
Reproduction : 7,2


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 5 ans environs


Comportement : C'est un poisson paisible , grégaire et plutôt craintif , il est très actif , il peut être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum dans un bac communautaire avec des poissons calmes mais pas farouches , car ce poisson est constamment entrain de nager , ce qui pourrait déranger les espèces timides . Les mâles sont légèrement agressifs entre entre eux , il faudra donc penser à leurs fournirent de nombreuses cachettes de manière à ce qu'ils disposent d'un coin de repos . L'aménagement de l'aquarium doit comprendre , un sol recouvert de sable , quelques racines et des branches de bois flotté , ainsi qu'un amas rocheux formant des cavités . Les plantes sont très rares dans son milieu naturel , il n'est donc pas indispensable d'en rajouter à votre décor , mais vous pouvez éventuellement poser de la mousse de java sur le fond de votre aquarium . L'eau de l'aquarium doit être bien filtrée et bien aérée , ce poisson est un très bon sauteur , il faudra donc penser à fermer le couvercle de votre bac .


Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne pose pas de problèmes particuliers , mis à part que les géniteurs peuvent dévorer les œufs . Les œufs sont minuscules et transparents , ils sont dispersés dans tout le bac sur la mousse de java . Il est donc conseillé de les récolter , puis de les placer dans un petit bac avec de l'eau de l'aquarium . l'éclosion à lieu au bout de 7 à 10 jours , et les alevins se nourrissent de nauplies d'artémias ? puis ne nourriture en flocons finement écraser .


Description : Son corps est fortement comprimé latéralement , sa tête est petite et pointue avec de grands yeux . Le mâle présente un dos bossu de coloration brun verdâtre à pourpre avec le bord de ses écailles noir , la partie inférieure de son corps est blanchatre ou mauve , sont corps est traverser par une bande sombre qui part de derrière son œil pour se terminée à l’extrémité de son pédoncule caudale , cette bande est surmontée de parts et d'autre par des fines bandes orangées . Chez les jeunes sujets ont peut distinguer une dizaine de taches noires irrégulières sur les flancs . Toutes ses nageoires sont translucides avec quelques reflets bleus et rouges . Le corps de la femelle est moins haut , elle est plus petite et plus svelte que le mâle . 


Alimentation : Omnivore & Carnivore
Il se nourrit en surface de proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les artémias , etc..., mais il accepte également la nourriture lyophilisée ou en flocon .


Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum