Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Gephyrochromis moorii

le Sam 13 Juil - 8:01

Gephyrochromis moorii


Nom scientifique : Gephyrochromis moorii 


Nom communs / Synonymes : Cichlidé violet à queue jaune
Tilapia moorii

Famille : Cichlidés


: Afrique de l'Est , Lac Malawi


Taille : Mâle : 12 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 7,8
        Maxi : 8,6
Reproduction : 8,5


Dureté : Mini : 8 °d GH
               Maxi : 15 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : Le Mbuna Gephyrochromis moorii est un poisson semi agressif et territorial envers ses congénères , surtout entre mâles ou il défendent leurs lieux d'alimentation . Il est donc à maintenir dans un bac spécifique en trio , un mâle pour deux femelles , ou en petit groupe avec un nombre supérieur de femelles . Cependant il peut être maintenu dans un aquarium communautaire de gros volume avec d'autres Cichlidés paisibles et non agressifs . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable fin , car ce poisson passe la majorité de son temps à fouiller le sol pour chercher des petits crustacés ou des invertébrés vivants dans le sédiment , il avale donc le sable , puis le recrache par ses branchies en le filtrant . En ce qui concerne l'aménagement de l'aquarium , vous devrez lui offrir de nombreuses cachettes , que vous réaliserez à l'aide de roches formant des cavités . Vous pouvez également ajouter des anubias fixer sur les roches , mais il faut éviter de mettre trop de racines , car elles auront tendances à faire baisser votre pH .


Reproduction : type incubateur buccal maternel
La femelle dépose ses œufs dans un cratère quelle auras pris soin de préparer à l'avance , le mâle vient ensuite les fécondés . Plusieurs de ces œufs ne seront pas fécondés , car la femelle pond et prend ses œufs immédiatement en bouche avant même que le mâle les fécondes .
La duré d'incubation est de trois semaines environs , la femelle libère ensuite ses alevins dans un endroit cachet de l'aquarium . Les jeunes seront nourrit avec des nauplies d'artémias , puis avec des granulés finement écrasés .


Description : Son corps est légèrement comprimé latéralement , le mâle est de coloration bleu pale sur la partie inférieure , et jaune orangé sur le dos , la femelle est brune avec une teinte jaunâtre sur le dos . Leurs nageoires dorsale et caudale sont jaunes vifs , ses pectorales sont transparentes avec les rayons jaunes , ses pelviennes sont légèrement jaunâtres avec les premiers rayons teintés de bleu , sa nageoire anale est bleuté avec une pointe de jaune . Le mâle est plus grand que la femelle , la femelle possède un abdomen plus rebondit .


Alimentation : Omnivore
Dans son milieu naturel , il se nourrit de petit invertébrés et de crustacés , ainsi que de quelques algues , en aquarium il accepte les vers de vase , les daphnies , les tubifex , mais également les granulés pour Cichlidés , vous pouvez varier sa nourriture en lui apportant de temps en temps des légumes pochés pour la partie végétale .


Taille minimum de l’aquarium : 200 Litres pour 5 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum