Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Geophagus Pellegrini

le Ven 12 Juil - 10:12
 

Geophagus Pellegrini

Nom scientifique : Geophagus Pellegrini


Nom communs / Synonymes : Géophage à bosse jaune

Famille : Cichlidés


: Amérique du Sud , Nord Ouest de la Colombie


Taille : Mâle : 15 cm
           Femelle : 13 cm


Température : Mini : 25 °C
                        Maxi : 30 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 5
        Maxi : 6
Reproduction : 5,8


Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 à 12 ans


Comportement : C'est un poisson pacifique , et grégaire , il est territorial et légèrement agressif en période de frai . Il est donc à maintenir en petit groupe de 6 à 8 individus minimum , dans un bac spécifique ou communautaire avec des poissons calmes et surtout pas agressifs . Il faut impérativement choisir plus de femelles que de mâles , afin d'éviter que le mâle harcèle toujours la même femelle . L'aquarium doit comporter de nombreuses cachettes , que vous pouvez réaliser à l'aide de racines , de branches , de roches , ainsi que des pots en terre cuite . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable fin , car ce poisson passe la majorité de son temps à fouiller le sol pour trouver sa nourriture , il avale le sable en filtrant sa nourriture , puis le recrache par sa bouche et par ses branchies . L'eau doit être bien oxygénée et surtout exempte de pollution , il vous faudra donc une bonne filtration , puis effectuer des renouvellements d'eau d'environs 25% à 30% quotidiennement , car ces poissons sont très sensible à la détérioration de la qualité de l'eau .


Reproduction : type Ovipare " incubateur buccal maternel "
Le couple ne se forme que pour la période de reproduction , ensuite il se sépare . La femelle choisit et nettoie un site de ponte , puis y dépose ses œufs un par un , le mâle vient ensuite déposer son sperme sur le site de ponte , de manière à féconder les œufs , ils seront repris en bouche immédiatement par la femelle , et ce jusqu'à ce que les alevins atteignent la nage libre , mais elle continuera à surveiller ses jeunes pendant une dizaine de jours plus tard . La période d'incubation est de 7 jours environs . Les alevins seront nourrit avec des nauplies d'artémias , puis avec des granulés finement écraser .


Description : Son corps est légèrement comprimé latéralement , il est de coloration jaune orangé , avec des bandes sombres sur ses flancs , ses bandes ne sont qu'apparente que chez les jeunes individus ou chez un poisson stresser . Ses lèvres sont charnues , ses nageoires sont de même coloration que le reste du corps , l’extrémité de sa nageoire caudale est rouge , sa nageoire dorsale est bordée , chez certains spécimens d'un liseré rouge . Le mâle adulte développe une bosse nucale , ses nageoires dorsale et anale sont plus effilées que celles de la femelle , il est plus grand et plus gros que la femelle .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit principalement de matière végétale , sa nourriture sera donc composée de comprimé à base de spiruline , mais il accepte également les proies vivantes ou congelées comme les artémias , les tubifex , les vers de vase , les daphnies rouges etc....


Taille minimum de l’aquarium : 240 Litres pour un petit groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum