Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Geophagus brasiliensis

le Ven 12 Juil - 8:46

Geophagus brasiliensis


Nom scientifique : Geophagus brasiliensis


Nom communs / Synonymes : Géophagus perlé du brésil
Acara brasiliensis


Famille : Cichlidés

: Amérique du Sud , Brésil , Uruguay

Taille : Mâle : 25 cm
           Femelle : 20 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 28 °C  
           Reproduction : 26 °C


pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,9


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 12 à 15 ans


Comportement : Le Geophagus brasiliensis est un poisson paisible , mais comme pour la plupart des Cichlidés il devient agressif et territorial en période de reproduction . Il peut être maintenu en couple dans un bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs . Il est conseillé de vous procurez un petit groupe de 5 à 6 individus de manière à ce que des couples se forment . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable fin , les plantes doivent être rustiques et mis en pots , car ce poisson passe la majorité de son temps à retourner le sable . Pour la décoration du bac , il faudra penser à fournir à vos poissons de nombreuses cachettes et des coin sombres , pour cela il suffit de placer quelques branches de bois flotté , des racines , des pots en terre cuite ainsi que quelques roches et pierres plates .


Reproduction : type Ovipare
Lorsqu'un couple est formé , il faut lui apporter de la nourriture à base de proies vivantes . Le couple choisit et nettoie un endroit de ponte , une pierre plate , une racine , ou un pot en terre cuite , dans un endroit sombre du bac . La femelle y dépose ses œufs , le nombre d’œufs varie en fonction de la maturité des femelles , il faut compter de 300 à 800 œufs par ponte , le mâle vient ensuite les fécondés , puis quitte le nid mais en restant à proximité pour défendre le territoire . Les premières pontes sont souvent des échecs car un jeune couple à tendance à dévorer les œufs . L'éclosion à lieu au bout de 3 à 4 jours , il faut ensuite nourrir les alevins avec  des nauplies d'artémia , puis avec des granulés finement écraser .


Description : Son corps est légèrement comprimer latéralement , sa coloration varie selon son humeur et surtout en période de frai , il peut être jaunâtre à brun pale en passant par le gris vert à bleuté foncé . Ses écailles sont marquées d'un point bleu brillant , ses nageoires sont ponctuées de points rouges . Une tache sombre est parfois présente sur les flancs de ce poisson , l'iris de son œil est jaune , une fine bande verticale sombre lui traverse son œil .
Le mâle est plus grand que la femelle et il peut développer une bosse nucale . La papille génitale du mâle est plus pointue , sa nageoire dorsale est souvent plus développée .



Alimentation : Omnivore
Ce poisson n'est pas difficile à nourrir car il accepte toutes sortes de nourriture , que se soit des proies vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les artémias , les krills , etc.... ainsi que des granulés pour cichlidés .


Taille minimum de l’aquarium : 180 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum