Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Geophagus altifrons

le Jeu 11 Juil - 8:22


Geophagus altifrons


Nom scientifique : Geophagus altifrons


Nom communs / Synonymes : Geophagus altifrons

Famille : Cichlidés

: Amérique du sud , Brésil .

Taille : Mâle : 23 cm
           Femelle : 20 cm


Température : Mini : 26 °C
                        Maxi : 32 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 4,8
        Maxi : 6,6
Reproduction : 6


Dureté : Mini : 0 °d GH
               Maxi : 5 °d GH


Zone de vie : Fond


Durée de vie : 10 ans


Comportement : Le Geophagus altifrons est un poisson relativement pacifique , il devient un peu territorial et légèrement agressif lors de la période de reproduction ou il défend son territoire . C'est un poisson grégaire , il doit être maintenu en groupe de 6 à 8 individus minimum . Il peut être maintenu dans un grand bac communautaire mais seulement avec des espèces calmes et non agressifs . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable fin , car ce poisson à tendance à avaler le sable pour filtrer sa nourriture , il le recrache ensuite par sa bouche ou par ses branchies . Pour la décoration de votre bac vous devrez ajouter des roches formants des cavités , des pierres plates , vous pouvez également ajouter quelques plantes en pots ou des anubias fixer sur le décor , ainsi que quelques racines formant des zones d'ombre . 


Reproduction : type incubateur buccal biparental
Le couple choisit un site de ponte ou il seras soigneusement nettoyé par leurs soins , cet endroit peut être une roche , une pierre plate , ou une large feuille de plante . La femelle dépose ses œufs en plusieurs fois par petit groupe de 10 environs , ils sont fécondés entre chaque passage par le mâle . Le nombre d’œufs est d'environs 300 . La femelle prend les œufs en bouche jusqu'à l'éclosion , puis c'est le mâle qui prend le relais jusqu'à ce que les alevins atteignent la nage libre , mais ils seront repris en bouche par l'un des deux parents si un danger se présente . La période d'incubation est de une à deux semaine . Les alevins seront nourrit avec des nauplies d'artémias et avec de la nourriture en granulé finement écrasé .


Description : Son corps est relativement élevé , il est comprimé latéralement , il est de coloration ocre avec des bandes verticales bleutées plus ou moins apparentes , chez certains spécimens ont peut observer des lignes horizontales de points rouges sur les flancs , ainsi qu'une tache noire . Ses nageoires pelviennes et anale sont très longues avec des liserés rouges , sa caudale est de couleur ocre avec des points bleutés , elle est bordée de rouge , sa dorsale est marquée de points rouges orangés , elle est bordée d'un liseré rougeâtre . Ses opercules présentent des motifs bleu vert irisés . La femelle semble être plus grande que le mâle .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de toutes sortes de nourriture vivantes ou congelées , comme les vers de vase , les daphnies , les artémias , les krills , etc... , il faut varier sa nourriture en lui offrant des granulés pour cichlidés ou de la nourriture lyophilisée .


Taille minimum de l’aquarium : 500 Litres pour un petit groupe de 6 individus .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum