Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Gambusia holbrooki

le Dim 7 Juil - 7:42
 

Gambusia holbrooki

Nom scientifique : Gambusia holbrooki


Nom communs / Synonymes : Gambusie
• Gambusie d'eau fraiche
Poisson moustique de l'Est


Famille : Poeciliidés

: Sud est des USA , dans les rivières corse ,  et un peu partout dans le monde , également en France ou il est utilisé pour lutter contre l'invasion de moustiques , car ce poisson se nourrit de larve de moustiques . Mais il faut savoir qu'en France ce poisson est inscrit sur la liste rouge de l'INPN car il est considéré comme étant nuisible , du fait qu'il se nourrit d’œufs et d'alevins .

Taille : Mâle : 3 cm
           Femelle : 6 cm


Température : Mini : 12 °C
                        Maxi : 35 °C  
           Reproduction : Dans cette tranche 


pH : Mini : 6
        Maxi : 8,5
Reproduction : Dans cette tranche


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 35 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 ans

Comportement : Ce Gambusie est territoriale et agressif . Comme sont cousin le Gambusie Affinis , ont retrouve ce poisson généralement en eaux douces , mais il peut également vivre en eaux légèrement salées . Le Gambusie n'est pas un poisson à maintenir dans un bac communautaire , car il pourrait s'attaquer et intimider les poissons plus petits que lui , mais également mordiller les nageoires des poissons de plus grande taille . Ce poisson est également un véritable prédateur , il n'hésiteras pas à manger les œufs des autres occupants du bac . Il est donc conseiller de le maintenir en petit groupe de un mâle pour plusieurs femelles dans un bac spécifique , évitez la cohabitation avec plusieurs mâles , car des bagarres ont souvent lieu . Pour la décoration du bac il n'est pas très exigeant , si se n'est que de lui apporter de nombreuses cachettes réalisées à l'aide d'une végétation dense .

Reproduction : type Ovovivipare 
Le mâle féconde plusieurs femelles à l'aide de son gonopode , les femelles gardent le sperme pendant plusieurs mois , c'est ce qui permet à une femelle de donner naissance à plusieurs alevins en plusieurs fois . Une femelle met au monde entre 30 et 60 alevins tout les mois . La période de gestation est de 24 jours . Il faut soit retirer les parents du bac , ou récupérer les alevins et les placer dans un autre bac , car les parents dévorent leur progéniture . Il faut nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires , des micro vers et de la nourriture en poudre pour alevins , puis ensuite avec des nauplies d'artémias et de la nourriture en flocons .

Description : Le Gambusie holbrooki est souvent confondu avec le G.affinis  , mais il est légèrement plus petit . C'est un poisson robuste , sa tête est plutôt grande par rapport au reste du corps , elle est plate sur le dessus , sa petite bouche est dirigée vers le haut , il possède également de grands yeux . Chez le mâle le dos est de coloration brun , ses flancs son gris bleutés , et son ventre est blanc argenté . Quelques petits points noirs sont généralement présents sur son corps et sur sa queue . Ses nageoires dorsale et caudale sont arrondies . Le mâle est beaucoup plus petit et plus svelte , il possède un gonopode , la femelle mature et gravide présente une tache noire sur le ventre , comme les femelles Guppys , elle est de coloration grise avec des reflets métalliques , elle est beaucoup plus ronde .


Alimentation :  Omnivore
Dans la nature il se nourrit de larves d'insectes , mais en aquarium il accepte toutes sortes de nourritures , que se soit des proies vivantes ou congelées , comme les artémias , les vers de vase , les daphnies , etc... , ainsi que la nourriture lyophilisée ou en flocons


Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un petit groupe de un mâle pour 4 femelles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum