Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fundulopanchax sjoestedti

le Dim 30 Juin - 11:32
 

Fundulopanchax sjoestedti



Nom scientifique : Fundulopanchax sjoestedti / Aphyosemion sjoestedt

Nom communs / Synonymes : Aphyo sjoestedt
• Blue Gularis

Famille : Nothobranchiidés

: Afrique de l'Ouest , Nigéria , Cameroun

Taille : Mâle : 12 cm
           Femelle : 10 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction : 23 °C


pH : Mini : 6
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 10 °d GH


Zone de vie : Surface & Milieu


Durée de vie : 3 ans


Comportement : Le Fundulopanchax sjoestedti est un poisson farouche , il est très territorial , il n’hésite pas à attaquer tout individus qui s'approche de son territoire , il est également agressif envers les mâles ou quelques bagarres peuvent avoir lieu et leurs nageoires peuvent être abîmées , mais il est aussi agressif envers les femelles notamment si vous décidez d'en rajouter une parmi un couple , il est donc préférable de le maintenir en couple ou en trio , un mâle pour deux femelles , mais ces poissons devront être jeunes et introduit le même jours . Il peut être maintenu dans un bac communautaire , mais seulement avec des poissons de petites tailles , calmes et non agressifs .  Ce poisson n’étant pas un bon nageur , mais comme il est agressif , un trio à besoin d’un petit bac d'une cinquantaine de litres , avec une végétation dense , ainsi que de la mousse de Java ou de Riccia . Un éclairage tamisé est nécessaire pour cela vous pouvez placer des lentilles d'eau ou d'autres plantes de surfaces . Contrairement à ses cousins ce fundulopanchax ne saute pas hors de l'eau .  Il faut également faire très attention au montée de température , car une température dépassant les 26 °C constamment réduit considérablement sont espérance de vie . 

Reproduction : type Ovipare
La reproduction de ce poisson ne pose pas de problème particulier , elle peut avoir lieu dans le bac d'ensemble , mais elle ne seras pas trop prolifique , car une femelle non courtisée par le mâle risque de manger les œufs . Pour obtenir une bonne reproduction , il est conseillé d'isoler un couple dans un bac de reproduction de 15 litres , avec une eau douce ( 5 °d GH ), légèrement acide ( pH 6,5 ) et une température à 23 °C . Le sol de ce bac doit être recouvert de tourbe filamenteuse . La ponte de ce poisson n'est pas continue , elle dure quelques jours , s’arrête pour reprendre à nouveau quelques jours . La femelle pond une quinzaine d'œufs adhésifs durant les premiers jours , mais leurs nombres diminues les jours suivant , ils sont aussitôt fécondés par le mâle . Il faut ensuite retirer la tourbe de ce bac tout les quinze jours de manière à récupérer les œufs , il faut bien l'égoutter , puis la placer dans un sac en plastique bien fermé , puis la conserver à l'abri de la lumière dans un endroit frai . La période d'incubation et de 40 jours environs , il faut ensuite retirer la tourbe du sac puis la placer dans un petit bac puis le recouvrir d'un ou deux centimètres d'eau . L'éclosion à lieu au bout de 24 heures . Il faudra les nourrir les alevins dans un premier temps avec des infusoires  puis avec des micro vers et des nauplies d'artémia .

Description : Son corps est fusiforme il est de coloration principale rouge , il est marqué par des taches bleues sur la partie avant de son corps , puis par des larges bandes verticales jaunes sur l’arrière . Sa nageoire dorsale jaunâtre , elle est marquée sur son bord inférieur ( prés du dos ) par une bande rouge et par de nombreux points rouges sur tout le reste de sa surface . Sa nageoire caudale est jaunâtre , ou bleutée suivant les individus , le tiers supérieur est marqué de bandes rouge , le milieu est ponctué de quelques points rouge et la partie inférieure est bordée d'une bande rouge . Sa nageoire anale est jaune orangée ou bleutée , elle présente quelques taches rouge , ses pectorales sont transparentes avec quelques points rouge ou bleus . La femelle est plus petite , elle est moins colorée .                  

Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , mais il accepte également la nourriture lyophilisées ou en flocons .

Taille minimum de l’aquarium :  50 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum