Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Fundulopanchax fallax

le Dim 30 Juin - 7:55
 

Fundulopanchax fallax


Nom scientifique : Fundulopanchax fallax / Fundulopanchax schwoiseri


Nom communs / Synonymes : Aphyo de Schwoiser
• Aphyosemion fallax

Famille : Nothobranchiidés

: Afrique de l'Ouest , Sud-Ouest du Cameroun


Taille : Mâle : 12,5 cm
           Femelle : 9,5 cm


Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C


pH : Mini : 5,5
        Maxi : 7
Reproduction : 6,5


Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 12 °d GH


Zone de vie : Milieu & Fond


Durée de vie : 1 an


Comportement : C'est un poisson plutôt timide , territorial , et agressif surtout les mâles qui sont assez violent lorsqu’ils pourchassent une femelle , quelque bagarre ont souvent lieu entre mâles , et leurs nageoires risques d’être abîmées . il peut être maintenue en aquarium communautaire avec des espèces de petites tailles , calmes et non agressifs , mais il est conseillé de le maintenir en trio , 2 femelles pour un mâle , dans un bac spécifique . Ce poisson n’étant pas un bon nageur , un trio se contentera d’un petit bac d'une trentaine de litres , avec une végétation dense , ainsi que de la mousse de Java ou de Riccia . Un éclairage tamisé est nécessaire pour cela vous pouvez placer des lentilles d'eau ou d'autres plantes de surfaces . Attention toutefois de prévoir des bacs bien fermés , car ce sont d’excellents sauteurs , capables de bondir hors de l’eau en profitant de la plus petite ouverture , donc n'oubliez de boucher tous les trous , également le passage des tuyaux et des câbles . Il faut également faire très attention au montée de température , car une température dépassant les 26 °C constamment réduit considérablement sont espérance de vie . 


Reproduction : type Ovipare
Pour obtenir une reproduction , il est conseillé d'isoler un mâles et 2 femelles dans un bac de reproduction de 15 litres , faiblement éclairé , et le sol recouvert de sable , ou de tourbe fibreuse car la femelle fundulopanchax pond ses œufs sur le fond du bac . La femelle dépose donc ses œufs sur le fond de l'aquarium et le mâle les fécondes dans la foulé . Il faut surveiller attentivement le comportement du mâle car il peut s'attaquer à une femelle qui ne serait pas prête à pondre , si cela était le cas , il faut retirer ce mâle pendant quelques jours  , et le remettre par la suite . Ensuite il faut retirer les poissons de ce bac toutes les 2 semaines , puis filtrer le fond du bac pour récupérer les œufs . Vous pouvez placer ces œufs dans une petite boite avec de l'eau de l'aquarium , ou avec de la tourbe humide , l'éclosion et plus rapide lorsque les œufs sont placer dans un récipient avec de l'eau , mais elle est moins productive . Il faut compter 24 heures pour que les œufs éclosent de cette façon , contre 6 à 12 semaine lorsque vous placez les œufs dans un récipient avec de la tourbe humide , mais cette méthode est beaucoup plus productive , le pourcentage d'éclosion et de 70% environs contre seulement 10%
 lorsque les œufs incubent sous l'eau . Les alevins seront nourrit avec des micro vers et des nauplies d'artémia . Ils ont une croissance rapide et ils se reproduisent à l'age de 3 mois . 


Description : Il existe chez ce poisson plusieurs formes de coloration , les plus fréquents sont ceux dont la coloration de fond est jaune orangé , et le bleu vert . Son corps est de forme allongé , il est marqué par de nombreux points et taches rouges bordeaux , sa nageoire dorsale et le tiers supérieur de sa caudale sont marquées par des lignes de points rouges , les deux tiers restant de sa caudale sont orangés . Les autres nageoires sont orange ou jaune suivant les spécimens , sa dorsale est située loin en arrière de son don corps . Sa bouche est dirigée vers le haut , elle porte de nombreuses petites dents pointue , le dessus de sa tête est plutôt large et légèrement aplatie . 
Les femelles sont plus ternes , elles sont de colorations brun clair ou verdâtre , parsemé de quelques points bruns qui tirent légèrement sur le rouge . Leurs nageoires sont moins développées .


Alimentation : Carnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... , mais il accepte difficilement la nourriture lyophilisées ou en flocons .


Taille minimum de l’aquarium : 30 Litres pour un trio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum