Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Etroplus suratensis

le Sam 29 Juin - 12:13
 

 Etroplus suratensis

Nom scientifique :  Etroplus suratensis


Nom communs / Synonymes : Chromide vert

Famille : Cichlidés

: Asie , Inde ,Sri Lanka , Singapour

Taille : Mâle : 20 cm
           Femelle : 20 cm
Il atteint les 40 cm dans son milieu naturel , mais ne dépasse rarement les 20 cm en aquarium .


Température : Mini : 23 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 28 °C


pH : Mini : 7,5
        Maxi : 8,5
Reproduction : 7,5


Dureté : Mini : 12 °d GH
               Maxi : 30 °d GH


Zone de vie : Milieu


Durée de vie : 5 à 8 ans


Comportement : Etroplus suratensis est un poisson paisible , grégaire , et pacifique si il est maintenu dans de bonne condition, sinon il peut devenir agressif et territorial . Il est donc à maintenir en groupe de 6 individus minimum dans un bac spécifique , ou en bac communautaire avec des poissons calmes et non agressifs , de mêmes origine géographique et vivant dans l'eau saumâtre , il peut par exemple être maintenu avec son cousin l'Etroplus maculatus . Ce poisson  demande à être maintenu dans un bac d'eau saumâtre , il peut être maintenu dans un bac d'eau douce , mais il développeras des maladies , comme les points blancs . L'aquarium doit lui fournir de nombreuses cachettes , que vous pouvez réaliser avec des roches , des plantes robustes peuvent être ajoutées au décor , mais les poissons risquent de les dévorées . Vous pouvez placer votre bac à proximité d'une fenêtre , cela permettras aux algues de se développées, ces algues sont une source de nourriture pour ces poissons . Ce poisson est très sensible aux changement brutale de la chimie de l'eau , notamment à la température , il est donc conseiller d'effectuer des petits changements d'eau régulièrement , plutôt que de grands changements moins fréquemment .


Reproduction : type Ovipare
Pour déclencher une ponte il suffit d'augmenter la température à 28°C et d'augmenter la salinité . La meilleure façon de se procurer un couple est d'acheter un groupe de 6-8 jeunes individus , car le dimorphisme sexuel est quasi invisible chez ce poissons , à part lors de la ponte ou l'ont aperçois la papille génitale du mâle . Lorsque un couple se forme , ils est préférable de l'isoler dans un bac de reproduction . La femelle dépose jusqu'à 1000 œufs , dans une grotte sur une roche qu'elle aura choisit et nettoyer préalablement . Les œufs éclosent au bout de 36 à 48 heures et ils sont gardées vigoureusement par les deux parents . Les jeunes atteignent la nage libre après 7 jours . Pendant les premiers jours les alevins peuvent souvent être vu accroché aux flancs de la femelle pour se nourrir , car elle produit un mucus nutritifs . Les alevins sont relativement grandes , et peut être nourrit avec des nauplis d’Artémias et des aliments secs en poudre . Les alevins sont très sensibles aux conditions des paramètres de l'eau , il est donc préférable d'effectuer des petits changements d'eau régulièrement , plutôt que de changer un gros volume moins fréquemment .


Description : Son corps est de forme ovoïde , légèrement comprimé latéralement , il est de coloration vert olive avec des points brillants sur les flancs , des bandes verticales sombres apparaissent chez les sujets stressés . Sa tète est allongé , ses yeux sont noirs , et ses nageoires sont transparentes , la nageoire anale peut avoir une certaine iridescence bleue .


Alimentation : Omnivore
Il se nourrit d'algues filamenteuses , et de toutes sortes de nourriture que se soit des proies vivantes , congelées , ou de la nourriture lyophilisées , ainsi que des feuilles de laitue ou d'épinard pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 450 Litres pour un groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum