Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Etroplus maculatus

le Sam 29 Juin - 10:31
 

Etroplus maculatus

Nom scientifique : Etroplus maculatus

Nom communs / Synonymes : Cromide orange
• Cichlidé des Indes


Famille : Cichlidés

: Sud Est Asiatique , Indes , Sri Lanka .

Taille : Mâle : 8 cm
           Femelle : 7 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 26 °C  
           Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 7,2
        Maxi : 8
Reproduction : 7,8

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 30 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 8 ans

Comportement : Etroplus maculatus est un poisson timide , paisible et pacifique , il n'est pas agressif , il demande à être maintenu dans un bac d'eau saumâtre , il peut être maintenu dans un bac d'eau douce , mais il développeras des maladies , comme les points blancs . Il est donc à maintenir en couple , ou petit groupe de 6 à 8 jeunes , mais dans un bac de grand volume . Il peut être maintenu dans un bac communautaire avec des poissons calmes , non agressifs , et vivant dans une eau légèrement saumâtre .  L'aquarium doit être aménager avec de nombreuses cachettes , une végétation dense , attention aux choix des plantes , choisissez des plantes qui s'adapte à l'eau légèrement saumâtre , comme les Microsorums , les najas , la Cryptocoryne wendtii , les Anubias , etc... , vous pouvez également ajouter à votre décoration quelques racines et des pierres plates . Le sol quant à lui doit être recouvert de sable , l'éclairage de doit pas trop intense , car se sont des poissons timides . Ce poisson est très sensible aux changement brutale de la chimie de l'eau , notamment à la température , il est donc conseiller d'effectuer des petits changements d'eau régulièrement , plutôt que de grands changements moins fréquemment .

Reproduction : type Ovipare
Il convient d'isoler un couple dans un bac de reproduction contenant de l'eau légèrement salé ( 5% d'eau de mer ) et de les nourrir avec des proies vivantes . La femelle choisit et nettoie le site de ponte , soit sur le sol , une racine , ou sur une pierre plate , elle y dépose ses œufs au nombre de 200 à 300 , ces œufs sont reliés entre eux par un filament . Le mâle vient ensuite les fécondés et les parents surveillent attentivement la ponte en ventilent les œufs . L'éclosion à lieu au bout de trois jours , et les alevins seront nourrit , après résorption de leur sac vitellins , avec des infusoires , des rotifères puis avec des nauplies d'artémias .

Description : Son corps est de forme ovoïde , légèrement comprimé latéralement , il existe sous différentes formes de colorations , les sujets de forme sauvage sont de coloration brune à vert olive et les sujets issus de l'élevage sont de coloration jaune orangé vif . Ses flancs sont marqués par des petits points rouges , ainsi que d'une tache noire chez les femelles adultes , cette tache s'accentue en période de frai , ses nageoires pelviennes et anale sont parfois noires , les autres nageoires sont transparentes avec une légère coloration jaunâtre . Les nageoires dorsale , anale et caudale du mâle sont bordées d'un liseré rouge , la femelle est plus petite , elle est de coloration pale .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de toutes sortes de nourriture que se soit des proies vivantes , congelées , ou de la nourriture lyophilisée , ainsi que des feuilles de laitue ou d'épinard pour la partie végétale .

Taille minimum de l’aquarium : 100 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum