Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Eretmodus cyanostictus

le Sam 29 Juin - 8:23
 

Eretmodus cyanostictus

Nom scientifique : Eretmodus cyanostictus

Nom communs / Synonymes : Cichlidé gobie de Zambie
Cichlidé clown du Tanganyika


Famille : Cichlidés

: Afrique de l'Est , Lac Tanganyika

Taille : Mâle : 9 cm
           Femelle : 8 cm

Température : Mini : 22 °C
                        Maxi : 27 °C  
           Reproduction : 24 °C

pH : Mini : 7,8
        Maxi : 9
Reproduction : 8,5

Dureté : Mini : 10 °d GH
               Maxi : 25 °d GH

Zone de vie : Fond

Durée de vie : 5 ans

Comportement : Ce Cichlidé n'est pas vraiment territorial , sauf en période de reproduction , il est pacifique avec les autres habitants du bac , à condition que ceux ci n'occupe pas la même zone dans le bac , en revanche il est agressif envers ses congénères , c'est pourquoi , il est conseiller de le maintenir seul ou en couple , dans un bac spécifique ou en communautaire avec des poissons non agressifs comme les Cyprichromis , les paracyprichromis , mais surtout pas avec des M'bunas . Vous pouvez acheter un petit groupe de 5 à 6 jeunes individus , puis attendre qu'un couple se forme , une fois le couple former il faut retirer les autres spécimens du bac . Ces poissons sont très fidèle , lorsqu’un couple est uni c'est pour la vie . L'aquarium doit être aménagé avec de nombreuses roches montant jusqu'à la surface du bac , pour que les algues puissent y pousser . Ces roches devront former également de nombreuses cavités , de manière à fournir des cachettes aux poissons . Le sol sol doit être recouvert de sable , car il semblerais que les poissons mangent des grains de sable pour les aider à brouiller les aliments , vous devez également ajouter du gravier de corail , celui-ci permettras de garder un pH élevé . Il faut également un bon éclairage de façon à favoriser la pousse des algues . L'eau doit être bien oxygénée , avec une bonne filtration , n'oublier de faire des changements d'eau régulièrement , 20% du volume une fois par semaine .

Reproduction : type Incubateur buccale bi-parentale
La femelle choisit et nettoie un endroit de ponte , généralement une pierre plate , et le couple tourne au dessus de cette endroit . Le mâle courtise la femelle en faisant ressortir ses jolies couleurs , la femelle commence à pondre un à deux œufs quelle prend immédiatement en bouche , le mâle s'approche du site de ponte et libère ses spermatozoïdes que la femelle prend en bouche . Cette opération est répéter plusieurs fois car une femelle pond en moyenne entre 10 et 30 œufs , mais seulement à peine une dizaine d'alevins naissent . Une fois la ponte terminée la femelle vas s'isoler dans une cavité pour incuber , et le mâle reste à proximité pour surveiller le territoire . Au bout de 10 à 12 jours , les rôles sont inversés , c'est le mâle qui reprends les larves en bouche pour terminée l'incubation , la durée total d'incubation et de 21 jours . Il est conseiller d'isoler le mâle dans un petit bac de reproduction avant qu'il libère ses alevins , car aucun des deux parents ne s'occupent de leur progéniture .Dés que les alevins sont libérés , retirez le mâle et nourrissez les alevins avec des artémias puis des micro vers et des flocons réduit en poudre .

Description : Son corps est légèrement comprimé latéralement , la coloration varie selon ses origines géographiques . Ont retrouve des spécimens ayant une coloration jaune foncé sur la tète et le corps avec neufs à dix bandes verticales brunes , puis un liseré rouge qui borde ses nageoires dorsale et caudale . D'autre spécimens ont un corps brun clair avec des bandes noires sur les flancs . Sa nageoire dorsale est longue et épineuse . La femelle est munie d’une grande bouche , mais celle du mâle est encore plus grande c'est pour cela que c'est celui ci qui termine l'incubation des alevins , ses lèvres sont bleu et il possède des dents aplaties de couleur orangée qui lui servent à brouter les algues . Des points iridescents " bleu " apparaissent et disparaissent selon l’humeur du poisson . La femelle est plus petite et moins colorée .


Alimentation : Herbivore & Omnivore
Il se nourrit naturellement d'algues , et d’invertébrés , mais en aquarium il accepte la nourriture en flocons à base de spiruline , ainsi que les Cyclopes et les Mysis

Taille minimum de l’aquarium : 120 Litres pour un couple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum