Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Erethistes jerdoni

le Ven 28 Juin - 16:49
 

Erethistes jerdoni

Nom scientifique : Erethistes jerdoni

Nom communs / Synonymes : Hara jerdoni
• Poisson Chat Archer


Famille : Erethistidés 

: Asie , Nord Est de l'inde , Thaïlande , Bangladesh

Taille : Mâle : 3,8 cm
           Femelle : 3 cm

Température : Mini : 18 °C
                        Maxi : 24 °C  
           Reproduction :  ?

pH : Mini : 6,5
        Maxi : 7,2
Reproduction : ?

Dureté : Mini : 5 °d GH
               Maxi : 18 °d GH

Zone de vie : Milieu & Fond

Durée de vie : 5 à 6 ans

Comportement : Le Hara jerdoni est un poisson paisible , très pacifique , il est timide et nocturne , il est très peu actif durant la journée , mais il sort plus la nuit pour chercher sa nourriture . Il peut être maintenu en petit groupe dans un bac communautaire avec des poissons assez calmes et non agressif et de préférence , de même origine géographique comme le Dario Dario , ou les Danios par exemple , cependant il est préférable de ne pas le faire cohabiter avec d'autres poissons occupant le fond du bac , car ce petit jerdoni n'étant pas très actif , il risquerait de ne pas avoir le temps de se nourrir et il pourrait mourir de faim . Il est conseiller de le maintenir en petit groupe de 6 à 8 individus de la même espèce , pour qu'il se sente en sécurité . Le sol de l'aquarium doit être recouvert de sable ou de gravier non tranchant de manière à ne pas lui abîmer ses barbillons , ainsi que de feuilles de chênes , de hêtres , ou de Catappa . Il faut prévoir de nombreuses cachettes que vous pouvez réaliser à l'aide de roches lisses , de demi noix de coco , de racines , ainsi qu'une végétation dense . L'éclairage doit être tamisé , pour diminuer sont intensité il suffit de placer quelques plantes de surface dans votre bac . La qualité de l'eau doit être irréprochable , et bien oxygéné , car ces poissons sont très sensiblement aux nitrates . Attention également à la température de l'eau , votre poisson vivra plus longtemps , s'y il est maintenu dans une eau tempérée .

Reproduction : Très peux d'information sur la reproduction de ce poisson existe réellement ;

Description : Son corps est assez long pour sa petite taille , il vas en se rétrécissant à partir de sa nageoire dorsale pour former une queue très fine . Ce petit poisson à la particularité de changer de couleur pour se fondre au décor , sa couleur de base peut être gris , brun clair , brun rougeâtre ou brun foncé , avec des marbrures causés par des taches sombres ou des bandes clairs .  Ses nageoires pectorales sont très développées et portent des épines , se qui lui donne la forme d'une encre de bateaux , et d'ou la provenance de son nom commun " poisson chat archer " . Sa bouche est entourée de barbillons , et son ventre est plat . La femelle possède un abdomen plus rebondit est ses nageoires pectorales sont  plus convexe . 
Un spécimen albinos a été trouvé dans le Bengale occidental , en Inde .

Alimentation : Omnivore 
Il se nourrit depetites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc... ,  un apport de nourriture complémentaire à base de végétale peut lui être fournit .

Taille minimum de l’aquarium : 50 Litres pour un petit groupe de 6 individus

Rappel : Le fond de l'aquarium doit-être recouvert de sable de Loire ou de graviers aux bords arrondis afin de protéger les barbillons de vos poissons .
Ceci est valable pour tous les poissons de fond !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum