Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aqua51
Moderateurs
Moderateurs
Masculin Messages : 1038
Age : 57
Humeur : joviale

Danio roseus

le Ven 28 Juin - 7:10

Danio roseus

Nom scientifique : Danio roseus

Nom communs / Synonymes : Danio rose

Famille : Cyprinidés

: Asie , Birmanie ( Myanmar ) , Thaïlande , Laos .

Taille : Mâle : 3,5 cm
           Femelle : 4,5 cm

Température : Mini : 20 °C
                        Maxi : 25 °C  
           Reproduction : 22 °C

pH : Mini : 6
        Maxi : 7,5
Reproduction : 6,5

Dureté : Mini : 3 °d GH
               Maxi : 8 °d GH

Zone de vie : Surface & Milieu

Durée de vie : 3 à 5 ans voir plus .

Comportement : Le Danio roseus est un poisson paisible et grégaire . Il est donc à maintenir en groupe de 6 à 8 individus en aquarium spécifique , ou en bac communautaire avec des poissons calmes , non agressifs , de préférence de mêmes origine géographique , et vivants dans les eaux fraîches , car ce Danio supporte très mal les températures supérieurs à 25°C . Le sol de l'aquarium doit être sombre de préférence , il peut être recouvert de gravier de différentes tailles , ainsi que de quelques galets de manière à lui rappeler sont milieu naturel . Une végétation dense sur les bords et sur l’arrière plan du bac est également recommandée , vous pouvez aussi ajouter pour compléter le décor de votre bac , quelques branches de bois flotté et une racine de mangrove , elle teinteras légèrement l'eau de votre bac . L'éclairage de votre bac doit être tamiser , pour cela il suffit d'ajouter quelques plantes de surfaces . Le bac doit être couvert car ce poisson est un bon sauteur .

Reproduction : type Ovipare
La reproduction est assez facile à obtenir en aquarium , vous pouvez retrouver quelques alevins sans même intervenir , mais leurs nombres ne seras pas élever , car les parents mangent les œufs . Pour une reproduction plus abondante , il suffit d'isoler dans un premier temps une femelle dans un bac d'une dizaine de litres rempli que sur une faible hauteur , et avec très peu d'éclairage . Il faut recouvrir le sol de mousse de java ou avec un grillage à fin de permettre aux œufs de tomber sur le fond sans que les parents ne les mangent . Deux jours plus tard , il faut ajouter deux mâles avec cette femelle , puis les nourrir avec des proies vivantes de préférence , ensuite il faut remplir le bac progressivement en ajoutant de l'eau plus fraîche toutes les heures avec une eau douce et légèrement acide et d'une température de 22 °C . L'éclosion à lieu au bout de 36 h environs , il faut ensuite enlever les parents du bac . Les alevins atteignent la nage libre trois jours plus tard , il faut les nourrir dans un premier temps avec des infusoires , des micro-vers , puis ensuite avec des nauplies d'artémias fraîchement éclos .

Description : Son corps est fusiforme comme pour la plupart des Danios , les jeunes sont de coloration bleutés , tandis que les adultes affichent une couleur rose brillant , d'ou leurs noms . Le Danio roseus est souvent confondus avec le Danio perlé et du Danio albolineatus , mais il se distingue de ces cousins par la présence de deux longs barbillons , par l'absence de lignes horizontales sur le corps , et par un corps plus mince . Ses nageoires sont rose pale , sa nageoire caudale est légèrement fourchue . La femelle est plus grande et son abdomen est plus rebondi .

Alimentation : Omnivore
Il se nourrit de petites proies vivantes ou congelées , comme les daphnies , les artémias , les tubifex , les vers de vase , etc......mais il accepte également la nourriture en paillette fine , ou des petits granulés

Taille minimum de l’aquarium :  60 Litres pour un petit groupe de 6 individus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum